L'ensemble

Soprane - Traverso - Violon - Violoncelle - Clavecin

                         

Docere, Delectare, Movereenseigner, charmer, émouvoir

Sous la très belle devise de Cicéron, reprise au 17ème siècle par Descartes, l'ensemble la Française cherche à transmettre sa connaissance et son goût pour l'art baroque ; art parfois oublié des 17ème et 18ème siècles, art capable de nous transporter encore aujourd'hui.

Ce jeune ensemble, fondé en 2013 par la flûtiste Aude Lestienne, tire son nom des Nations de François Couperin. Il réunit 5 musiciens issus du CNSMD de Lyon et du Conservatoire Royal de Bruxelles : Marie Remandet (soprane), Aude Lestienne  (traverso), Shiho Ono (violon), Jean Baptiste Valfré (violoncelle), Kazuya Gunji (clavecin).
Il a surtout développé son travail autour de la musique de chambre française de la première moitié du 18ème siècle (vocale ou instrumentale) et notamment de compositeurs tombés dans l’oubli.
Notre Française _avant tout musicienne_ se passionne également pour les autres arts baroques. La littérature, la danse, l'architecture ou encore l'art culinaire sont autant de sources d’inspiration pour la création de spectacles pluridisciplinaires permettant au public d’appréhender de manière plus large le « monde baroque ».

L’ensemble se produit dans divers festivals : Sinfonia en Périgord (Jeunes Talents 2014), Festival Jean de la Fontaine (2015, 2016, 2017, 2018), Festival Valloire Baroque (2015), Petites Nuits de Sceaux (2017), Concerts d’Anacréon (2018), Musiques de Beauregard (2015, 2017), Fêtes Musicales de Savoie (2016), Heures musicales de St Victor s/r Loire (2013), Festival Orgue en Jeu (2015) …

Le premier disque de l'ensemble, sorti en avril 2018 sur le label Polymnie, a reçu de très bonnes critiques et a été chroniqué sur diverses radios (France Musique, BFC Radio, Radio Semnoz...).

La Française a été sélectionnée pour les résidences Jeunes ensembles 2018 de la Cité de la Voix et fait partie des dix ensembles de demain distingués par le magazine Classica dans son dossier d'octobre 2018 consacré au renouveau du baroque français.

 

          


et aussi...